L’approche thérapeutique psychodynamique

L’approche thérapeutique psychodynamique est héritée de la psychanalyse. Elle aide le patient à mettre en perspective son état actuel avec son histoire de vie, et à avancer dans un cheminement thérapeutique.

Cette manière d’être en relation avec le patient et de l’accompagner prend en compte la notion d’inconscient (autrement dit, la partie de sa vie psychique qui lui échappe). Elle considère que les expériences de vie depuis l’enfance peuvent influencer ou déterminer la réalité psychique vécue au présent. Les symptômes du patient sont interprétés comme une tentative de résolution de conflits inconscients (plus ou moins anciens).

L’approche psychodynamique permet au patient de faire des liens entre ses difficultés actuelles, ses expériences passées, ses conflits potentiellement refoulés et non résolus. Ainsi, il prend conscience de ce qui se joue dans sa réalité actuelle (ressentis, pensées, comportements, désirs) et peut travailler sur les conflits rencontrés (conflits intérieurs et/ou avec le monde qui l’entoure).

La visée de cette démarche est de produire des changements psychiques, de se dégager petit à petit des conflits et de soulager la souffrance ressentie. Prendre conscience de pourquoi la personne est comme elle est au présent est une étape essentielle au changement. Cela lui permet d’abord de mieux s’accepter, et ensuite de travailler sur comment elle peut faire autrement.

L’approche psychodynamique se fonde sur :

  • l’association libre du patient en séance (parole libre et sans censure),
  • la neutralité bienveillante du psychologue,
  • un cadre thérapeutique contenant, dans lequel la relation interpersonnelle patient-thérapeute peut avoir lieu.
Aurélie SIMON
Aix-en-Provence
Prendre rendez-vous